Education musicale


Apprentissage du chant: Les animaux de la forêt




Dans un premier temps, les enfants découvrent l’instrument
d’accompagnement: le synthétiseur.
Chacun peut jouer quelques notes sur le synthétiseur pour le découvrir. Ensuite, nous entrons dans l’activité par un échauffement.
Les enfants font 3 exercices corporels et vocaux (intermèdes) :
-       pulsation
-       rythme
-       hauteur
Ensuite, nous travaillons sur le texte, hors contexte musical.
Puis, nous travaillons la chanson phrase par phrase. (apprentissage par « questions-réponses »)
Pour travailler le rythme, nous faisons du parlé rythmé, puis du parlé rythmé en frappant le rythme.
Pour travailler les paroles, l’enseignant accroche un panneau (arrière font: la forêt) au mur. Chaque fois qu’un animal apparaisse dans la chanson, l’enseignant l’attache au panneau jusqu’à ce que tous les animaux s’y sont réunis.


---------------------------------------------

8 jeux qui développent les facettes de la pose de voix et de l’exploitation d’un chant appris


-       le corps: La marionnette
L’enseignant met de la musique. Elle peut être douce pour relaxer les enfants ou rapide pour les dynamiser. Quand la musique commence, les enfants passent la marionnette à leur voisin. Mais quand la musique s’arrête, l’enfant qui a la balle, ne peut plus la passer, il la garde. Les autres enfants restent calmes et essaient de ne plus bouger. Lorsque la musique recommence, les enfants passent de nouveau la balle à leur voisin.

-       le corps: Chef d’orchestre
Le meneur qui est le chef d’orchestre, prend un tambourin et frappe un rythme. Lorsqu’il a fini, les autres enfants essaient d’imiter le rythme en tappant sur leur tambourin. Le chef d’orchestre désigne un autre enfant meneur. Celui-ci choisit un rythme différent du premier et les autres imitent ce rythme.

-       le corps: La balançoire
Les enfants se mettent assis en cercle et se tiennent par la main. Lorsque l’enseignant commence à chanter, les enfants se mettent à se balancer de gauche à droite en respectant le rythme de la chanson

-       la voix: La baguette magique
L’enseignant divise les enfants en quatre groupes. Les groupes se mettent en cercle. Chaque groupe représente un animal différent (p.ex. grenouille, vache, chat, chien). Le meneur se met au milieu du cercle et tient une baguette magique dans la main. Il commence à tourner et chaque fois que la baguette montre sur un groupe (animal), ces enfants doivent imiter les cris de cet animal. Ils arrêtent quand la baguette montre sur un autre groupe.

-       la voix: La fusée
Les enfants se mettent debout en cercle. Ils font monter leur main du sol vers le ciel comme une fusée pendant que leur voix part d’un son grave et remonte en glissades vers les aigus sur [ou], [a], [o]...  Ils font le geste inverse lorsqu’ils sont en descente.

-       la voix : Les humeurs
A partir d’une chanson connue, les enfants chantent certaines phrases en exprimant différentes humeurs, avec différentes intentions dramatiques (par exemple : fou de joie, tristesse, colère, timide, crié, en voix de nez, grave, aigu, etc.)

-       la voix : La souris et l’ours
Avant de commencer le jeu, l’enseignant montre aux enfants les différentes cartes :
La petite souris : voix aiguë.
L’ours : voix grave.
Puis l’enseignant illustre chaque carte par un exemple.
Jeu: L’enseignant montre un des deux cartons et l’enfant doit produire la hauteur adéquate.


--------------------------------------------------


10 chants (+ fonction)

-    Dansons la capucine : dynamiser
-    Il était un petit navire: calmer
-    Maman les petits bateaux: moment transitionnel, temps mort
-    Mon petit ventre: rituel collation
-    Douce Nuit Sainte Nuit: calmer (Noël)
-    À l’école des sorcières: dynamiser
-    Sur le pont d’Avignon: dynamiser, libérer l’énergie
-    Les petits poissons: calmer
-    À la claire fontaine: calmer

-    La pluie: moment transitionnel






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A la manière de Loretta Grayson

Exploitation du petit matériel en psychomotricité

Comptines