Education musicale
Apprentissage du chant: Les animaux de la forêt
Dans un premier
temps, les enfants découvrent l’instrument
d’accompagnement:
le synthétiseur.
Chacun peut jouer quelques notes sur le synthétiseur pour le découvrir.
Ensuite, nous entrons dans l’activité par un échauffement.
Les enfants font 3 exercices corporels
et vocaux (intermèdes) :
-
pulsation
-
rythme
-
hauteur
Ensuite, nous travaillons sur le texte, hors
contexte musical.
Puis, nous travaillons la chanson phrase
par phrase. (apprentissage par « questions-réponses »)
Pour travailler le rythme, nous faisons du
parlé rythmé, puis du parlé rythmé en frappant le rythme.
Pour travailler les paroles, l’enseignant accroche
un panneau (arrière font: la forêt) au mur. Chaque fois qu’un animal apparaisse
dans la chanson, l’enseignant l’attache au panneau jusqu’à ce que tous les
animaux s’y sont réunis.
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8 jeux qui développent les facettes de la pose de voix et de l’exploitation d’un chant appris
- le corps: La marionnette
L’enseignant met de la
musique. Elle peut être douce pour relaxer les enfants ou rapide pour les
dynamiser. Quand la musique commence, les enfants passent la marionnette à leur
voisin. Mais quand la musique s’arrête, l’enfant qui a la balle, ne peut plus
la passer, il la garde. Les autres enfants restent calmes et essaient de ne
plus bouger. Lorsque la musique recommence, les enfants passent de nouveau la
balle à leur voisin.
- le corps: Chef d’orchestre
Le meneur qui est le chef
d’orchestre, prend un tambourin et frappe un rythme. Lorsqu’il a fini, les
autres enfants essaient d’imiter le rythme en tappant sur leur tambourin. Le
chef d’orchestre désigne un autre enfant meneur. Celui-ci choisit un rythme
différent du premier et les autres imitent ce rythme.
- le corps: La balançoire
Les enfants se mettent assis
en cercle et se tiennent par la main. Lorsque l’enseignant commence à chanter,
les enfants se mettent à se balancer de gauche à droite en respectant le rythme
de la chanson
-
la voix: La baguette magique
L’enseignant divise les
enfants en quatre groupes. Les groupes se mettent en cercle. Chaque groupe représente
un animal différent (p.ex. grenouille, vache, chat, chien). Le meneur se met au
milieu du cercle et tient une baguette magique dans la main. Il commence à
tourner et chaque fois que la baguette montre sur un groupe (animal), ces
enfants doivent imiter les cris de cet animal. Ils arrêtent quand la baguette
montre sur un autre groupe.
- la voix: La fusée
Les enfants se mettent debout
en cercle. Ils font monter leur main du sol vers le ciel comme une fusée pendant que leur voix part d’un son
grave et remonte en glissades vers les aigus sur [ou], [a], [o]... Ils font le geste inverse lorsqu’ils sont en
descente.
- la voix : Les humeurs
A partir d’une chanson
connue, les enfants chantent certaines phrases en exprimant différentes
humeurs, avec différentes intentions dramatiques (par exemple : fou de
joie, tristesse, colère, timide, crié, en voix de nez, grave, aigu, etc.)
- la voix : La souris et l’ours
Avant de
commencer le jeu, l’enseignant montre aux enfants les différentes cartes :
L’ours :
voix grave.
Puis
l’enseignant illustre chaque carte par un exemple.
Jeu: L’enseignant montre un des deux cartons et l’enfant
doit produire la hauteur adéquate.
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10 chants (+
fonction)
-
Dansons la capucine : dynamiser
-
Il était un
petit navire: calmer
-
Maman les
petits bateaux:
moment transitionnel, temps mort
-
Mon petit
ventre: rituel collation
-
Douce Nuit
Sainte Nuit: calmer (Noël)
-
À l’école
des sorcières: dynamiser
-
Sur le pont
d’Avignon: dynamiser, libérer l’énergie
-
Les petits poissons: calmer
-
À la claire
fontaine: calmer
-
La pluie: moment transitionnel
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