Evéil religieux et spirituel

Outils pédagogiques 


L'émomètre : objet d'éveil spirituel

Pour cet objet en éveil spirituel, je me suis concentrée sur les émotions suivantes : la joie, la colère, la tristesse et la peur.
A cet âge, il est important pour les enfants de pouvoir identifier et exprimer/communiquer leurs émotions et sentiments. Il faut les habituer à réfléchir sur leurs propres émotions et sentiments.

Dès la 1ère maternelle, il est bien d’initier les enfants au vocabulaire/au champ lexical des sentiments et émotions. En étendant son vocabulaire, l’enfant accroît sa capacité à mettre des mots sur ses expériences, ses opinions et ses sentiments.

L’utilisation de l’objet :
J’utilise l’émomètre chaque jour pendant les rituels du matin. Ce nouveau rituel est appelé « L’humeur du jour » et dure environ 15 min par jour.
Le groupe classe se met assis au coin rassemblement.
D’abord, j’accroche l’émomètre avec les 4 émotions (la joie, la tristesse, la peur et la colère) au mur et j'installe la boîte avec les pinces à linge au milieu du coin regroupement.

Un après l’autre, les enfants peuvent prendre leur pince à linge et l’attacher à un des émotionnes de l’émomètre en expliquant leur choix. Donc, de cette manière, ils apprennent à exprimer et à identifier leur émotion. 

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Le puzzle géant : objet d'éveil religieux


Thématique abordée : élément de la tradition chrétienne : La nativité
La nativité désigne principalement la naissance à Bethléem de Jésus de Nazareth. La date de cette naissance marque l'année origine du calendrier grégorien, qui fait aujourd'hui référence dans la majeure partie du monde. La Nativité est célébrée le 25 décembre par les catholiques et les protestants et correspond à l'acceptation chrétienne de la fête de Noël


A l’aide de cet objet, un puzzle géant A2, je peux facilement éveiller l’intérêt des enfants et attirer leur attention sur un nouveau thème. Ainsi, je développe la manipulation, la coordination, l’imagination, le vocabulaire et le langage des enfants.
En outre, il est important que les enfants se familiarisent avec les événements et les traditions de la vie chrétienne. Il est également bien de connaître les personnages importants et leurs actions. J’ai choisi la nativité comme c’est un des événements les plus importants avec des personnages très connus (Jésus, Marie, Joseph).





L’utilisation de l’objet :
Pour introduire le thème de Noël, j’installe toutes les pièces du puzzle géant au milieu du coin rassemblement. Les enfants sont assis sur les bancs de manière à ce qu’ils puissent voir tout le puzzle.
Le puzzle représente la crèche avec Jésus, Marie et Joseph. On peut aussi voir des petits moutons et des étoiles.

Les 30 pièces se trouvent mélangées par terre. Un enfant après l’autre prend une pièce et essaie de reconstituer le puzzle. Chaque fois qu’un nouvel élément apparaît, nous essayons d’identifier soit le personnage, soit les animaux, soit les autres éléments comme la crèche et les étoiles. Je pars des représentations mentales des enfants et ensemble nous discutons autour le thème de la nativité.



Pour l’atelier autonome, j’ai créé un autre puzzle avec le même motif (en petite taille A4). Les enfants peuvent réaliser le puzzle librement comme ils l’ont déjà fait au coin rassemblement.

J’utilise donc cet objet pendant la période de Noël. Cette activité dure environ 20-30 min.

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La charte



Au coin tapis, les enfants sont assis en cercle. A l’aide de pictogrammes, l’enseignant et les enfants construisent ensemble la charte de la classe. L’enseignant pose des questions pour guider les enfants. Les enfants sont acteurs et essaient de proposer les règles eux-mêmes.
Les pictogrammes de la charte sont attachés au mur près du coin regroupement pour que les enfants puissent bien voir les règles à tout moment.




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